FAUSSE RELIGIONS et SECTES et LIBRE-PENSER...ETE VOUS EN QUETE DE VERITE? :: LES DIVERS CATHOLICISMES
FAUSSE RELIGIONS et SECTES et LIBRE-PENSER...ETE VOUS EN QUETE DE VERITE? Index du Forum

Pour comprendre entre le mensonge et la vérité
 
FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion



 Lumière sur ...les différentes religions et croyances  
 
 
 
 
 
LES DIVERS CATHOLICISMES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAUSSE RELIGIONS et SECTES et LIBRE-PENSER...ETE VOUS EN QUETE DE VERITE? Index du Forum -> . -> CATHOLIQUE ROMAIN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 144

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 17:57 (2008)    Sujet du message: LES DIVERS CATHOLICISMES Répondre en citant

 
   LES DIVERS CATHOLICISMESExiste-t-il un émiettement du catholicisme de nos jours ?
-Le courant traditionaliste
C’est ce que nous percevons à la lecture du « Nouveau catéchisme » qui vieillit lui aussi. Vers lui converge la toute grande majorité des évêques et des fidèles vraiment fidèles sous la houlette de Benoît XV le dernier pape qui a repris le relais du pape polonais Jean-Pol II. En gros c’est 10% de l’ensemble. Il tente avec beaucoup de peine de maintenir l’Eglise au milieu du village. Il se situe au centre et il se coltine sur sa gauche et sur sa droite. Il a permis Vatican II et avouons-le, certaines réformes positives ont été mises en place sans pourtant avoir modifié ce qui était justement l’ensemble de nœuds gordiens qui nous sépare du catholicisme, savoir les dogmes non bibliques. Prenons une image, celle de la vieille dame qui a changé de robe mais qui reste sur le fond la même vieille dame. Ce courant se désole de constater que l’autorité dogmatique et historique de l’Eglise est battue en brèche mais il a peur de réagir craignant sans doute provoquer de plus grosses vagues. En surface, il se veut amical presque fraternel avec les protestants mais il sort ses griffes tel un matou à l’endroit des communautés évangéliques plus engagées dans la conversion des catholiques à l’Evangile révélé par Christ.
Ses positions éthiques sur les grands problèmes tels que l’avortement, la sexualité, l’homosexualité et d’autres encore forcent le respect des évangéliques mais pas toujours des églises libérales.
-Le courant libéral (dans le catholicisme)
C’est le mode de pensée de bien des théologiens et pas mal de prêtres. C’est la secousse tellurique du catéchisme hollandais. C’est l’émergence de Hans Küng ! Il a épousé les formes de son grand frère ( dans ce cas) le libéralisme protestant. Il réagit à l’encontre des positions éthiques et doctrinales de Vatican II, les jugeant trop rigides et conservatrices !
La bible est passée au crible de la critique la plus négative. Elle ne fait plus vraiment autorité. Tout est remis en question !
Cela va du célibat des prêtres (ce qui est positif), à la négation de la naissance virginale de Christ, de ses miracles et de sa réelle résurrection, ce qui est beaucoup moins acceptable. Il est surtout intellectuel et il tient en haute estime les protestants libéraux alors que les évangéliques sont considérés avec beaucoup de commisération.
-Le courant intégriste
Voici le rejeton de Monseigneur Lefebvre, l’ancien évêque de Limoges et il constitue certainement la facette la plus antipathique du catholicisme. Il revendique la légitimité. Son intolérance est manifeste, c’est du catholicisme de la contre-Réforme. Il serait prêt à brûler les hérétiques. L’extrême droite est son terreau de prédilection. En France, les nostalgiques de la chouannerie et de l’action française s’y sentent à l’aise. Il se veut dominateur et intransigeant. Tous les protestants y compris les évangéliques sont des hérétiques conduits par le diable. Nous ferons remarquer que l’ami Legwenn du Québec écrit lui aussi que les diverses églises issues de la Réforme sont hérétiques. I (le courant intégriste) rejette le libéralisme théologique (c’est une bonne chose) ainsi que le Concile de Vatican II.
-Le courant charismatique
Il doit sa légitimité au sein du catholicisme traditionnel grâce à l’envergure du Cardinal Suenens en son temps primat de Malines-Bruxelles. Porteur de sérieuses espérances à ses débuts, fruit du pentecôtisme protestant et du renouveau, il a déçu ses pères spirituels. Le constat est flagrant, il s’est fourvoyé au niveau doctrinal ou plutôt il n’a jamais abandonné son ancrage romain et les erreurs doctrinales de ce dernier. Ce sont des églises bien plus bruyantes que les autres communautés catholiques. Il est en général très ouvert et fraternel avec les charismatiques protestants quoiqu’il existe une aile (frère Ephraïm et le Lion de Juda) qui fait de la conversion des protestants au catholicisme une priorité !
-Le courant syncrétique
Voici l’affreux amalgame entre la chrétienté et le paganisme de régions où le catholicisme s’est implanté par la force. Haïti et l’Amérique latine en sont les meilleurs exemples. L’occultisme le plus manifeste est annexé pourvu que le voile superficiel du catholicisme couvre le tout. On peut être sorcier et en même tant catholique. En fait, l’histoire de la christianisation de l’Europe est similaire. Les peuples païens ont été baptisés de force (sous peine de mort) tout en ayant la possibilité de garder leurs idoles. En son temps lorsque le pape Jean-Pol II a visité le Bénin, n’a-t-il pas avalisé les croyances occultes de ces peuplades afin de mieux les récupérer alors que le ‘Nouveau Catéchisme » bannit avec raison toute forme de spiritisme ?
-Le courant sociologique ou formaliste
C’est dans cette perspective que l’on retrouve la plus grande partie des catholiques romains. Nous connaissons l’adage « on est catholique mais on ne pratique pas ». On appelle cela les chrétiens à quatre roues ! On vient à l’église (en voiture) pour être baptisé, pour les deux communions, pour le mariage, pour le baptême des enfants et des petits enfants et enfin lors du service funébre. Plus de 80 % des catholiques sont ici concernés. On est catholique comme on est belge, suisse, français etc...


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 4 Juin - 17:57 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAUSSE RELIGIONS et SECTES et LIBRE-PENSER...ETE VOUS EN QUETE DE VERITE? Index du Forum -> . -> CATHOLIQUE ROMAIN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Thème Designed by The SoSophpBB Team © 2002
Traduction par : phpBB-fr.com