FAUSSE RELIGIONS et SECTES et LIBRE-PENSER...ETE VOUS EN QUETE DE VERITE? :: Les Témoins de Jéhovah, la Bible et le Sang
FAUSSE RELIGIONS et SECTES et LIBRE-PENSER...ETE VOUS EN QUETE DE VERITE? Index du Forum

Pour comprendre entre le mensonge et la vérité
 
FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion



 Lumière sur ...les différentes religions et croyances  
 
 
 
 
 
Les Témoins de Jéhovah, la Bible et le Sang

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAUSSE RELIGIONS et SECTES et LIBRE-PENSER...ETE VOUS EN QUETE DE VERITE? Index du Forum -> . -> TEMOINS DE JEHOVAH
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 144

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 17:21 (2008)    Sujet du message: Les Témoins de Jéhovah, la Bible et le Sang Répondre en citant

Les Témoins de Jéhovah, la Bible et le Sang
2 Corinthiens 13:5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.
cadre a écrit:
La Déclaration des Témoins de Jéhovah sur le sang(vu sur le site officiel)
Désireux d'honorer et de glorifier Jéhovah, le Dieu Tout-Puissant ;
Soucieux du bien-être physique, moral et spirituel des adorateurs de Dieu ;
Déterminés à vivre en paix avec tous les hommes et à rendre à César ce qui lui revient ;
Nous, CONSISTOIRE NATIONAL DES TÉMOINS DE JÉHOVAH,
  • Réaffirmons solennellement notre attachement au caractère sacré de la vie et du sang ;
  • Considérons que chaque chrétien a le devoir sacré de protéger la vie qu'il a reçue en dépôt ainsi que celle de ses enfants ;
  • Approuvons le texte intégral publié en annexe qui expose la position chrétienne des Témoins de Jéhovah sur le sujet des transfusions sanguines ;
  • Prions Dieu et demandons l'aide de son esprit saint pour favoriser l'amour des lois divines dans le respect de la dignité humaine ;
  • Confions au Porte-parole du Consistoire la mission de diffuser la présente déclaration solennelle.
      Jean-Marie Bockaert,
      Président du Consistoire national

Le sang dans la Bible
  • Où est-il écrit dans la Bible que le sang est sacré ?
  • Protéger la vie, oui, mais à quel prix ?

Allons plus près...
Voici les versets bibliques utilisés par les Témoins de Jéhovah pour justifier leur refus de la transfusion sanguine :
Genèse 9:3, 4 ; Lévitique 17:14 ; Actes des apôtres 15:28, 29 (d'après leur Site Internet)

Genèse 9
3 Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte. 4 Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.
→ Ce verset concerne le fait de manger (ingurgiter par la bouche) du sang. De plus, il ne s'agit pas de manger du sang seulement, mais bien de manger du sang avec la chair (viande, peau...)
Lévitique 17
14 Car l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Vous ne mangerez le sang d'aucune chair; car l'âme de toute chair, c'est son sang: quiconque en mangera sera retranché.
Encore une fois, cela ne concerne que le fait de manger du sang.
Actes 15
28 Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, 29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
→ Même remarque.
Jésus à dit : " Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. " Matthieu 5 verset 17
Deux passages de la Bible me viennent à l'esprit lorsque l'on parle des choses qu'il ne faut pas manger :
→ Il est clair pour tout chrétien que les viandes sacrifiées aux idoles ne doivent pas être mangées, non en raison de la nourriture elle-même, mais plutôt car cela serai comme " accepter ", " accueillir en soir ", " manger ", " avaler ", les doctrines païennes et idolâtres.
Actes 10
9 Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. 10 Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. 11 Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, 12 et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. 13 Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. 14 Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. 15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. 16 Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.
1 Corinthiens 10
25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; 26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme. 27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
32 Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l'Église de Dieu, 33 de la même manière que moi aussi je m'efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu'ils soient sauvés.
→ Personnellement, je comprends ces versets de cette manière : Que chacun mange ce qu'il veut sans l'imposer aux autres, les autres ne lui faisant pas non-plus de critiques concernant ses habitudes alimentaires.
De même, par respect pour mon frère, s'il m'invite à manger, je passerais outre mes convictions alimentaire afin de ne pas lui faire de tort. Si par exemple, j'ai l'habitude de ne pas manger de porc, et que je vais dîner chez des amis où la maîtresse de maison s'est donné du mal pour faire un bon rôti (de porc justement... Smile ), hé bien je passerais outre mes convictions, pour honorer le travail de cette dame. L'amour passe surtout par les actes ! Prendre sur moi et mettre mes convictions dans ma poche, quel témoignage auprès des inconvertis !
→ Jésus nous a enseigné quelque chose au sujet des pratiques alimentaires... :
Marc 7:5  Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures? (...)
15  Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille. (...)
18  Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller?
19  Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.
20  Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme.
21  Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,
22  les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie.
23  Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme.

Comment comprendre ces Paroles aujourd'hui ?
Je pense que Jésus nous fait par là comprendre quelque chose d'essentiel :
Au lieu de nous focaliser sur ce que nous devons ou non manger, préoccupons nous d'abord de ce qui sort de notre bouche... et qui nous mène au péché.

 
Voilà pour la partie " alimentaire " de mon étude. Maintenant voyons la transfusion.
Questions concernant les transfusions sanguines
En quoi la transfusion sanguine est-elle mauvaise pour la personne qui la subit ?
Chaque chrétien à le devoir de protéger sa vie et celle de ses proches, oui, mais à quel prix ? Laisser mourir son enfant par refus de la transfusion, est-ce protéger sa vie ?
Pourtant, il fut une époque durant laquelle les transfusions sanguines étaient légitimes chez les témoins de Jéhovah :

cadre a écrit:
Aujourd'hui la transfusion est une opération relativement simple et qui ne fait courir aucun risque d'infection à condition naturellement d'observer des règles actuellement bien déterminées. L'Age d'or, 1-12-1936, page 16, édition anglaise.

cadre a écrit:
Dieu n'a jamais publié de décrets qui interdisent l'emploi de médicaments, injections et transfusions sanguines. C'est une invention humaine qui à l'instar des pharisiens méprisent la miséricorde et la charité. Servir Jéhovah d'un plein esprit ne signifie pas mettre notre intelligence à l'index. Principalement lorsqu'il s'agit d'une vie humaine, cette vie étant d'un grand prix et sainte devant Jéhovah. Consolation, septembre 1945, n° 109, page 29, édition néerlandaise. "


Beaucoup de Témoins de Jéhovah ont refusé une transfusion de sang en croyant que c'était la volonté de Dieu. Combien ont perdu ainsi la vie? Il n'y a jamais eu de chiffres publiés sur le nombre de Témoins de Jéhovah qui sont morts ainsi.
Le Dr Jerry Bergman et David Reed sont arrivés à la conclusion qu'il en meurt entre 450 et 1150 par an! (source: vigi-sectes)


(toutes références bibliques de ce texte concernant les Témoins de Jéhovah, la Bible et le Sang: version Louis Segond)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 12 Mar - 17:21 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAUSSE RELIGIONS et SECTES et LIBRE-PENSER...ETE VOUS EN QUETE DE VERITE? Index du Forum -> . -> TEMOINS DE JEHOVAH Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Thème Designed by The SoSophpBB Team © 2002
Traduction par : phpBB-fr.com