FAUSSE RELIGIONS et SECTES et LIBRE-PENSER...ETE VOUS EN QUETE DE VERITE? :: Joseph Smith et le livre de Lehi
FAUSSE RELIGIONS et SECTES et LIBRE-PENSER...ETE VOUS EN QUETE DE VERITE? Index du Forum

Pour comprendre entre le mensonge et la vérité
 
FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion



 Lumière sur ...les différentes religions et croyances  
 
 
 
 
 
Joseph Smith et le livre de Lehi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAUSSE RELIGIONS et SECTES et LIBRE-PENSER...ETE VOUS EN QUETE DE VERITE? Index du Forum -> . -> MORMON
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 144

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 17:32 (2008)    Sujet du message: Joseph Smith et le livre de Lehi Répondre en citant

Joseph Smith et le livre de Lehi

Toute l'histoire commence avec cette affirmation selon laquelle la famille de Léhi (composée de ses quatre fils : Laman, Lémuel, Sam et Néphi, et de son épouse Sariah) serait issue de la lignée de Joseph, fils de Jacob. En effet, 1 Néphi 5:14 dit précisément ceci : "Et il arriva que mon père, Léhi, trouva aussi sur les plaques d'airain la généalogie de ses pères; c'est pourquoi, il sut qu'il était descendant de Joseph, oui, de ce Joseph qui était le fils de Jacob, qui fut vendu en Égypte...". Seulement, voyez-vous, d'après l'Ancien Testament, Joseph n'a eu que deux fils : Éphaïm et Manassé. Et d'après la généalogie dont fait état le livre des Nombres à propos des deux fils de Joseph et de leur descendance, il n'est aucunement question d'un certain "Léhi", descendant de Joseph, dans cette généalogie! Alors, d'où vient donc cette affirmation?.. si ce n'est pas de Joseph Smith lui-même?
Pour votre information, voici l'arbre généalogique de Joseph, selon la Bible :
"Fils de Joseph, selon leurs familles: Manassé et Éphraïm. Fils de Manassé: de Makir descend la famille des Makirites. - Makir engendra Galaad. De Galaad descend la famille des Galaadites. Voici les fils de Galaad: Jézer, de qui descend la famille des Jézerites; Hélek, la famille des Hélekites; Asriel, la famille des Asriélites; Sichem, la famille des Sichémites; Schemida, la famille des Schemidaïtes; Hépher, la famille des Héphrites. Tselophchad, fils de Hépher, n'eut point de fils, mais il eut des filles. Voici les noms des filles de Tselophchad: Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirsta. Ce sont là les familles de Manassé, d'après leur dénombrement: cinquante-deux mille sept cents. Voici les fils d'Éphraïm, selon leurs familles: de Schutélach descend la famille des Schutalchites; de Béker, la famille des Bakrites; de Thachan, la famille des Thachanites. - Voici les fils de Schutélach: d'Éran est descendue la famille des Éranites. Ce sont là les familles des fils d'Éphraïm, d'après leur dénombrement: trente-deux mille cinq cents. Ce sont là les fils de Joseph, selon leurs familles." (Nombres 26:28-37)
De toute évidence, il n'est aucunement fait mention dans cette généalogie de Joseph, fils de Jacob, d'un certain "Léhi". Par ailleurs, dans cette affaire, il est plutôt étonnant de constater que Léhi ait dû prendre connaissance de certaines annales généalogiques, lesquelles étaient elles-même contenues sur certaines plaques d'airain que possédait un certain "Laban", lequel était lui-même, apparemment, un descendant de Joseph, pour connaître sa propre généalogie. (1 Néphi 5:16) À l'époque du roi Sédécias, temps où vivait apparemment la famille de Léhi, il était coutume que les descendants d'Abraham se faisaient un devoir et même un très grand honneur d'informer tout bonnement leurs propres enfants sur leurs ancêtres immédiats et lointains... et à plus forte raison lorsqu'il s'agissait d'un très célèbre personnage comme Joseph, fils de Jacob, lequel a même régné un certain temps en Égypte! (1 Néphi 1:4) En fait, il est plutôt étrange de constater que Léhi ne savait pas de qui il était le descendant direct, et qu'il a dû l'apprendre par de soi-disant annales généalogiques contenues sur de soi-disant plaques d'airain que possédait apparemment un certain Laban. Normalement, il aurait déjà dû le savoir, et ce, sans avoir à prendre connaissance de ces soi-disant annales généalogiques mystérieuses. Pour cette raison, tout me pousse à croire que cette histoire n'est qu'une monumentale escroquerie, montée de toutes pièces par Joseph Smith, et ce, dans le but évident de mystifier et de tromper tout le monde.
Maintenant, Néphi, fils de Léhi, a écrit ce qui suit : "ET maintenant, moi, Néphi, je ne donne pas la généalogie de mes pères dans cette partie de mes annales; et dorénavant je ne la donnerai à aucun moment sur ces plaques que je suis occupé à écrire, car elle est donnée dans les annales qui ont été tenues par mon père; c'est pourquoi, je ne l'écris pas dans cet ouvrage." (1 Néphi 6:1) - Ah bon! - De toute évidence, Néphi n'a pas l'intention de nous informer davantage sur la généalogie de son père, Léhi, car, dit-il, "elle est donnée dans les annales qui ont été tenues par mon père". Mais, voyez-vous, le problème se situe au niveau où nous ne savons pas ce qu'en pense exactement Léhi, le père de Néphi, et ce, pour la simple raison qu'il n'y a pas de "livre de Léhi" dans le livre de Mormon!
Bien sûr, il était supposé y avoir un "Livre de Léhi" dans le livre de Mormon, mais, apparemment, certaines pages auraient mystérieusement disparu... ce qui aurait apparemment pousser Joseph Smith à éliminer le livre de Léhi de la liste du livre de Mormon!.. une façon comme une autre de brouiller les pistes!.. si vous voyez ce que je veux dire! En effet, le Livre des Doctrines et Alliances fait état de cette mystérieuse disparition de textes relatifs au Livre de Léhi, en ces termes : "Révélation donnée en juillet 1828, à Joseph Smith, le prophète, à Harmony (Pennsylvanie), à propos de la perte de 116 pages manuscrites de la traduction de la première partie du Livre de Mormon, qui était appelée livre de Léhi. Le prophète s'était dessaisi, à contrecoeur, de ces pages pour les confier à la garde de Martin Harris, qui avait rempli, pendant un bref laps de temps, les fonctions de secrétaire pour la traduction du Livre de Mormon. Cette révélation fut donnée par l'intermédiaire de l'urim et du thummim (History of the Church, vol. 1, pp. 21-23); voir aussi la section 10." (D. et A., Section 3)
Curieusement, la section 10 du même livre des Doctrines et Alliances fait état de ce constat: "Révélation donnée, au cours de l'été de 1828, à Joseph Smith, le prophète, à Harmony (Pennsylvanie) (History of the Church, vol. 1, pp. 20-23). Le Seigneur y informe Joseph de ce que des altérations ont été apportées par de méchants hommes aux 116 pages manuscrites de la traduction du "Livre de Léhi" dans le Livre de Mormon. Martin Harris, à qui les feuilles avaient été temporairement confiées, les avait perdues; voir le chapeau de la section 3. Le plan pervers consistait à attendre la nouvelle traduction des sujets traités dans les pages volées, et de discréditer, à ce moment-là, le traducteur en montrant les contradictions créées par les altérations." - Mais oui!.. Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt? -
De toute évidence, le Livre de Léhi, lequel devait normalement se trouver dans le Livre de Mormon, a été définitivement supprimé de la liste des livres contenus dans le Livre de Mormon parce que des pages auraient apparemment été modifiées et altérées par de "méchants hommes", et le livre aurait finalement été perdu par un certain Martin Harris, à qui Joseph Smith avait apparemment temporairement confié les feuilles qu'il avait lui-même traduites!.. preuve qu'on ne choisit pas toujours bien ses amis!.. n'est-ce pas? Curieusement, le verset 1 de la section 10 du livre des Doctrines et Alliances nous dit précisément ceci : "VOICI, je te dis que parce que tu as abandonné entre les mains d'un méchant homme ces écrits (concernant le livre de Léhi) que tu avais reçu le pouvoir de traduire au moyen de l'urim et du thummim, tu les as perdus." - Tiens donc!.. On peut pas vraiment dire que Joseph Smith soit bien chanceux! - Mais c'est étrange, j'ai comme la curieuse impression que le "méchant homme" dans toute cette affaire n'est nul autre que Joseph Smith lui-même!.. Ce n'est pas Martin Harris!
Ceci étant dit, ne cherchez pas le livre de Léhi dans le Livre de Mormon... car ce dernier n'existe tout simplement pas! En fait, il m'apparaît évident qu'il suffisait de faire disparaître le livre qui avait la possibilité d'être contesté par de sérieux historiens et qui, du même coup, avait le potentiel de provoquer la dissension au sein même de l'organisation de l'église mormone, pour permettre à Joseph Smith d'avoir le champ libre et de continuer à faire ce qu'il avait résolument l'intention de faire!.. c'est-à-dire de cacher définitivement l'origine généalogique réelle de Léhi, le soi-disant descendant de Joseph, fils de Jacob, et ce, dans le but évident de maintenir le mystère entourant son étrange ministère!
Et puis Joseph Smith ose même écrire : "En vérité, en vérité, je le te dis, malheur à celui qui ment pour tromper parce qu'il pense qu'un autre ment pour tromper, car de tels hommes ne sont pas exempts de la justice de Dieu." (D. et A. 10:2Cool Je dis : Heureux celui qui ne se condamne pas dans ce qu'il approuve! Et puisse Dieu en être le juge!
SB


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 12 Mar - 17:32 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAUSSE RELIGIONS et SECTES et LIBRE-PENSER...ETE VOUS EN QUETE DE VERITE? Index du Forum -> . -> MORMON Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Thème Designed by The SoSophpBB Team © 2002
Traduction par : phpBB-fr.com