FAUSSE RELIGIONS et SECTES et LIBRE-PENSER...ETE VOUS EN QUETE DE VERITE? :: BIBLE OU SCIENCE – MA QUÊTE DE LA VÉRITÉ
FAUSSE RELIGIONS et SECTES et LIBRE-PENSER...ETE VOUS EN QUETE DE VERITE? Index du Forum

Pour comprendre entre le mensonge et la vérité
 
FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion



 Lumière sur ...les différentes religions et croyances  
 
 
 
 
 
BIBLE OU SCIENCE – MA QUÊTE DE LA VÉRITÉ

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAUSSE RELIGIONS et SECTES et LIBRE-PENSER...ETE VOUS EN QUETE DE VERITE? Index du Forum -> . -> Athée ou libre-penseur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 144

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 18:59 (2008)    Sujet du message: BIBLE OU SCIENCE – MA QUÊTE DE LA VÉRITÉ Répondre en citant

Résumés de livres
BIBLE OU SCIENCE – MA QUÊTE DE LA VÉRITÉ
Par Dr. François BERNOT 

1. INTRODUCTION 
François Bernot est professeur d'Universités, actuellement en poste à Tours; Dr. ès sciences, de l'Université de Besançon, il a écrit divers articles et un livre scientifiques et pris quelques brevets sur ses inventions. Il raconte dans ce livre son cheminement spirituel et s'écrie entre autres : « Si j'étais né 100 ans plus tôt, j'aurais eu à choisir entre ma Bible et ma Science. En effet, les livres enseignaient alors un soleil brûlant du charbon, ainsi qu'un Univers statique et infini. Tandis que ma Bible me présentait un Univers fini en temps et en espace... ». Mais aujourd'hui, tout est déjà si différent! 
« Par trop d'études, je ne pouvais pas éviter d'être conditionné par toutes ces années en milieu scientifique. Mais avec ma rencontre avec Jésus-Christ, j'ai aussi rencontré un super-scientifique, en plus du Papa céleste que je recherchais. » 
En effet, avant d'être chrétien, il a passé son temps à émettre des « pourquoi » à ses parents, professeurs ou amis. Mais ces « pourquoi » devinrent des « Merci Seigneur, pour ton chemin merveilleux », beaucoup plus tard; car ce Papa Dieu accepte qu'on Le questionne pour partager cette expérience inoubliable qu'Il propose : la vie à ses côtés, la Vie en Lui. 
Parmi ces questions : Quel est le dessein de notre Créateur? Pourquoi a-t-il créé le monde? Commençons donc par nous placer à ses côtés pour comprendre notre fouillis scientifique. Faits à son image, nous pourrons bientôt voir que le grand scientifique, c'est Lui! Dieu peut nous apparaître aussi comme une Personne douée de raison, qui cherche à s'entourer d'enfants plus ou moins désobéissants (comme les nôtres). Vu de notre espace spatio-temporel restreint, nous oublions que Dieu voit bien plus loin que nous. Mais nous ne pouvons non plus le ramener à un ordinateur dont le disque dur contiendrait tous les événements de notre vie. Enfin, nous ne pouvons accuser Dieu de toutes les guerres, car la Bible Le présente comme un Dieu de paix; la guerre est bien l'une des conséquences du péché. 
Je vais simplement décrire, avec mes mots, comment un scientifique cartésien, rigide dans son carcan de raison, mais devenu chrétien, a pu être rassuré par son Papa Dieu, lorsque sa lecture de la Bible ne collait pas rigoureusement avec sa science. Et même en présentant la poésie qui émane de la science qui est enrichie par une démarche spirituelle et, pour y parvenir, je m'identifierai à mon Créateur en Le reconnaissant comme un scientifique génial et en comprenant sa démarche expérimentale avec l'homme. 
La science, elle, s'est en fait créé deux tout petits dieux : le Hasard et l'Infini. Ils expliquent au profane tout ce qu'il ne peut comprendre : La création du monde à partir de rien – ce qui se passe au-delà des 15 milliards d'années-lumière de notre Univers, etc... Mais le problème, c'est que le même raisonnement scientifique nous démontre que ni le hasard, ni l'infini n'existent dans notre monde! 
Après toutes mes années d'études et de réflexions, je ne trouve toujours pas la moindre découverte scientifique qui entamerait la valeur de la Bible, bien au contraire! Je pense urgent de dire aux scientifiques : « Mais ouvrez donc les yeux. Dieu vous appelle. Il veut vous parler. L'histoire qu'Il vous raconte au travers de sa Bible ne renversera pas vos théories. Au contraire, elle vous permettra de les comprendre » ...Il est là le vrai combat : réconcilions-nous donc avec les scientifiques en leur montrant le chemin suivi par leurs confrères tels que Newton ou Pascal.  

2. DIEU CRÉA LE MONDE EN SIX JOURS 
« Je te remercie, Toi, l'Eternel des Armées, car tu m'as fait naître à une époque où on sait que l'Univers a eu un commencement, équations à l'appui, et que le temps est élastique! »...Ainsi toute la Parole de Dieu est validée à ce jour. 
Il est 7 h. du matin, en 1965, au petit déjeuner; la radio donne ses nouvelles... Deux chercheurs américains des laboratoires Bell (AT&T), Arno Penzias et Robert Wilson (qui seront prix Nobel en 1978) qui travaillaient sur une antenne radio très sensible à l'écoute des satellites artificiels, n'arrivaient pas à éliminer un bruit de fond important... Pas d'erreur, il s'agissait d'un signal cosmologique et pas d'un défaut technique. Ce bruit n'était autre que le fameux rayonnement de fond du ciel, prévu par George Gamow, déjà en 1948, dans sa théorie du big-bang... 
Quelle splendide découverte : ainsi l'Univers a eu un commencement! Depuis 60 ans, Einstein nous avait montré que le temps était relatif; donc notre univers a le droit d'avoir à la fois 6 Jours à l'échelle divine dans la Genèse et 15 milliards d'années selon nos appareils de mesures! Et la science a, ce jour-là, rencontré la foi en un Dieu créateur. Tous nos périodiques nous racontent des mensonges en nous présentant la découverte du big-bang comme une victoire de l'athéisme scientifique. Ouvrons le livre de la Genèse et les moqueurs se tairont d'eux-mêmes. 
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la Terre... » Ce premier Jour comporte six fois : « Dieu dit que... » Ces paroles sont toutes suivies immédiatement d'un ordre aussitôt exécuté, puis d'un commentaire : « Il y eut un soir et il y eut un matin. » Drôle d'idée de commencer par un soir! Mais n'oublions pas qu'Il est ETERNEL, Il n'a Lui ni début, ni fin. Pour ce qui était AVANT le big-bang, nous ne le saurons vraiment qu'arrivés au ciel! A mon sens, le temps a été créé avec l'Univers. Puis nous découvrons aussitôt une transition d'un grand désordre (Tohu-bohu) vers l'ordre : le Matin. Cette loi du désordre initial régit tout l'Univers depuis son commencement. Elle interdit toute évolution vers un ordre structuré. Rien ne peut naître spontanément du néant, et aucune intelligence ne peut apparaître spontanément! 
Il faut les « Dieu dit que... »; autrement, la 2e loi de la thermodynamique – qui stipule qu'un système isolé, laissé libre, voit son ordre diminuer jusqu'au chaos – cette loi ne permettrait aucune évolution constructive! 
Pourquoi tant de scientifiques sont-ils athées, à vouloir à tout prix démontrer l'inutilité de Dieu? Tout le monde aurait à gagner à croire, comme Isaac Newton qui passait autant de temps à étudier sa Bible que la science. Pourquoi ne pas admettre une Terre qui s'est finie toute seule, à l'aide de six impulsions, six Jours divins de suite? Ce qui compte, c'est qu'il y a eu un commencement! 
Bien sûr, l'âge de la Terre, vu de nos yeux de terriens pécheurs, se compte nécessairement en milliards de nos petites années...ne serait-ce que pour autoriser la création des falaises qui bordent nos mers! Ou la diminution du gaz carbonique sur la Terre (contrairement à la fournaise de Vénus actuellement) pour que soit possible une atmosphère propre à la vie...Je ne fais pas une nouvelle théorie; je tente simplement de réconcilier ce que mes yeux partiels perçoivent du monde, ce que mes équations m'expliquent et ce que la Bible me propose... Cette réconciliation est si cohérente; mais ma science ne sait pas m'expliquer ce que Papa Dieu me dit six fois : pourquoi la Terre, pourquoi la Création, pourquoi la pluie, pourquoi??? pourquoi m'aimes-Tu? 
En examinant à la loupe ces premiers versets de la Genèse : « Au commencement », on peut dire que la science, en disant que ça a commencé il y a 15 milliards d'années, confirme cette parole de Dieu! Bien sûr, sans entrer dans les détails des particules élémentaires originelles : leptons, mésons, gluons,...etc., etc. La Terre était informe et vide, n'avait ni forme, ni contours, résumée à quelques particules dans un océan d'énergie; et quelques centaines de milliers d'années plus tard, elles allaient se transformer en notre galaxie, notre soleil, notre planète... puis en mon nombril! 
Le premier Jour, que se passe-t-il? L'Esprit de Dieu se déplace au-dessus des « eaux » et Il dit « Que la Lumière soit ». Au début ce n'est que de l'énergie tellement forte qu'on ne peut l'imaginer. L'intervention divine permet de libérer la lumière de la « soupe primitive », ou tohu-bohu biblique. Dieu initie l'expansion de l'Univers! Donc, Dieu sépara la lumière des ténèbres, c'est dire qu'il laissa l'énergie se mouvoir dans ce vide initial. 
Tout est cohérent, Dieu a lancé un processus qui a continué tout seul; Il n'interviendra que lorsque cela sera nécessaire, six fois – en six Jours - et ensuite Il ira se reposer. Les scientifiques athées nomment cette impulsion Hasard! Ce mode de fonctionnement, Il le reprendra lorsqu'Il viendra sur Terre comme Jésus-Christ : Il initiera un mouvement de fond dans une toute petite région (en Galilée), puis Il laissera une douzaine d'hommes quelconques créer son Église en n'intervenant que rarement par des miracles. C'est la méthode divine résumée dans la parabole de la graine de moutarde... 
Arrivant au 2e Jour, que vois-je en me réveillant : des particules de toutes sortes et finalement Il crée les atomes. Et il fait alors très chaud, Papa Dieu, très très chaud. Maintenant, on a 300 000 ans pour que ces atomes en se refroidissant donnent naissance à des étoiles; il ne fait plus que un million de degrés...Puis, allons dormir! Les photons peuvent enfin traverser l'Univers sans obstacle. L'Univers devient transparent. C'est le début du fameux « rayonnement fossile » dont nous parlions plus haut. 
Quand je me réveille au 3e Jour, l'Univers créé avant-hier s'est refroidi à 4000°, les atomes ont pu se grouper en galaxies. La Bible me dit en Job 9 :8-10 : « Lui seul étend les cieux...créant des groupes d'étoiles (La Grande Ourse, Orion, etc...). Ses actions magnifiques, personne ne peut les compter. » Alors, Dieu appelle le sec terre et l'amas des eaux mers. Chouette! Il vient de créer mon Soleil et ma Terre! Et la vie : « que la Terre produise de la verdure...des arbres fruitiers avec leurs fruits...et cela fut ainsi ». Et Dieu vit que c'était bon : ce fut le 3e Jour. 
Ouf! Quel travail : en un Jour Il a parcouru 10 milliards d'années! En me rappelant mes cours de statistiques, Il me montre en quelques lignes, que le temps requis pour qu'une seule bactérie apparaisse sur la Terre est de 20 milliards d'années... Et Dieu me montre que toutes ces créatures sont réalisées autour de la même structure chimique, l'ADN. C'est un peu comme une carte d'identité biologique spécifique pour chaque créature vivante! C'est tellement simple, tellement beau, que tout cela ne peut pas avoir été créé tout seul... Mais mon Papa Dieu veut dire aux hommes par Sa parole que leur tout petit dieu « Hasard » n'existe pas. Combien nos modèles scientifiques actuels sont encore incomplets. Oui, nous ne comprendrons toutes choses qu'au ciel! 
Au 4e Jour, reste le mystère de l'apparition du Soleil et des étoiles, puis au 5e Jour, mon Papa Dieu s'amuse à créer toutes sortes d'animaux, tous beaux. Et voyant que tout cela était bon, Il les bénit, en disant : « Soyez féconds, multipliez, remplissez les mers...et les oiseaux la Terre ». On sait bien que les dinosaures ont rempli la Terre, puis ont disparu, laissant à leur suite les mammifères. 
Et nous voici arrivés au bout de ce long voyage de quinze milliards d'années. Il faut encore accélérer le temps pour voir arriver au 6e Jour tous les animaux supérieurs et enfin l'Homme. A noter que le système ADN est verrouillé et qu'il interdit la reproduction entre espèces différentes! Cette limite paraît prohiber toute manipulation génétique dans la nature. 
Vers la fin du travail de mon Papa Dieu, on dirait que les premiers hommes ressemblaient encore à des singes. Quand je Le questionne, Il me répond qu'ils n'ont pas d'Esprit pour les relier à Dieu, pas plus que les plantes d'ailleurs... Encore une fois, je reste émerveillé : Il donne l'impulsion initiale à sa Création, puis Il laisse faire. La perfection de Sa Création réside à mon sens dans le fait qu'elle est autonome. 
On arrive donc à l'Homme, et nous arrivons à un peu moins de 4000 ans avant Sa venue en Jésus. « Faisons l'homme à notre image...et qu'il domine sur toute la Terre... » Bon. Cet homme est un peu caché dans un jardin particulier, à l'abri des drôles de types qui sont à l'extérieur et qu'on nomme Cro-Magnon ou Néanderthaliens... Mais Dieu peut dire en voyant tout ce qu'Il avait fait : « C'est très bon! ». Maintenant, on peut se reposer... 
Pour finir, me suis-je trompé, en comptant six Jours pour 15 milliards d'années? Mon récit de la Genèse est-il trop personnalisé? Remet-il en cause les dogmes athées et scientifiques? 
NON, il n'y a aucune explication logique à ce que tout l'Univers soit créé à partir de rien, puis qu'il forme un tout, par hasard. Une étude scientifique démontre rapidement qu'il fallait une impulsion externe forte à chacun des événements correspondant aux paroles divines de la Genèse! Et pourtant tous les livres de « science » continuent de parler du dieu hasard sur ces points précis ... Maintenant, on peut sans problème substituer ce mot « hasard », par « Dieu vivant et vrai »; et on peut surtout Le remercier pour le miracle qu'Il a réalisé, en nous créant dans un Univers si parfait. Rien que notre présence sur cette Terre relève de l'impossible, scientifiquement parlant... La théorie de l'Évolution reste une théorie qu'aucune preuve certaine n'a encore validée. La Bible nous décrit une création progressive, avec des interventions parcimonieuses de Dieu sur notre Terre; il n'y a aucune objection à ce qu'Il n'ait créé que certaines espèces. Et je ne vois aucun blasphème à dire que Dieu créa le ciel et la terre, en laissant une adaptation des espèces s'instaurer. (Comme l'a découvert Darwin). 
Dieu est maître du temps, Il a pu créer certaines espèces disparues (comme les grands monstres marins, cités dans le texte de la Genèse ou d'autres textes). Il a pu attendre tranquillement que le nid d'amour qu'il avait désiré pour nous les hommes soit enfin prêt.. Il n'y a donc aucun blasphème à dire que les squelettes d'hominidés datant d'avant Adam (env. 6000 ans) correspondent à ceux d'espèces de singes dénués de l'Esprit saint...même s'ils avaient déjà des faciès d'homme... Je me méfie des créationnistes qui donnent un âge de la Terre à 4 chiffres, en critiquant les méthodes de datation, diverses et correspondantes...mais je reste un scientifique capable d'accepter le doute dans mes pensées, que je place simplement en regard de ma certitude d'être aimé de mon Papa Dieu. Pour l'instant, je m'en tiens à ma Bible, qui se recoupe suffisamment avec la science moderne et j'attends que ces deux pensées se rejoignent dans une pensée sereine, comme l'ont fait Pascal ou Newton. 
J'emploie souvent ce terme de « Papa Dieu ». Je l'ai emprunté au Nouveau Testament qui me dit que Dieu peut s'adresser désormais à nous librement, comme un père à ses enfants; le rideau du Temple étant déchiré dès la crucifixion de Jésus, nous sommes désormais conscients que Son Amour tranche avec le Dieu paternel autoritaire de l'Ancien Testament. Nous pouvons désormais lui dire « Abba Père, Papa. Mon Papa Dieu me dit qu'Il est l'Auteur de toute l'Histoire. Les scientifiques athées disent que c'est leur tout petit dieu « hasard »... Mais aucune des deux explications ne peut se transposer en équations! 



Ce site est référencé sur
 
 



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 18 Mar - 18:59 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
La Bible Parole de DIEU
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 144

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 05:11 (2008)    Sujet du message: BIBLE OU SCIENCE – MA QUÊTE DE LA VÉRITÉ Répondre en citant


Arrow http://evangeliste.aceboard.fr


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:13 (2016)    Sujet du message: BIBLE OU SCIENCE – MA QUÊTE DE LA VÉRITÉ

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAUSSE RELIGIONS et SECTES et LIBRE-PENSER...ETE VOUS EN QUETE DE VERITE? Index du Forum -> . -> Athée ou libre-penseur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Thème Designed by The SoSophpBB Team © 2002
Traduction par : phpBB-fr.com